Festival Familial des arts de la rue

Les Tornades 2022

Après deux ans d'absence, Le dimanche de pentecôte 05 juin 2022 apd 14h00, le festival familial des arts de la rue "Les Tornades" est de retour  au coeur du village de Wihéries, petit village de musiciens de l'entité douroise.

Rencontres, rires, émotions et acrobaties savoureuses seront au programme de cette journée.

Téléchargez le programme en pdf

Voir toutes les photos

En savoir plus

Ce festival à visage humain où les artistes se sentent bien vous propose une journée magique où public et comédiens sont partenaires à part entière ; le tout pimenté d'un délicieux zeste de folie.... Une journée de bonheur à vivre en famille !

Plusieurs compagnies amateures et professionnelles des arts de la rue vous emmèneront à travers leurs spectacles, vers des univers tantôt acrobatiques tantôt burlesques pour émerveiller petits et grands. 

Plus de 20 rendez-vous artistiques répartis sur 8 espaces scéniques seront au programme et découvrez également le "Ramdam Parc" et ses nombreuses animations.

Mais surtout n'oubliez-pas la RUE sera à VOUS !

Les bonimenteurs Un mobylhome, des transats, une estrade, ils useront de tous les moyens possibles pour vous accueillir dans la bonne humeur à l’entrée du festival.

« Diabolooping & Bounce » Cie Air Blow (BE)

Concert visuel alliant musicalité et virtuosité : diabolos, beatbox, balles rebondissantes, loopstation, bâton du diable, percussions corporelles, chants interactifs, etc. Une forme explosive et atypique dans laquelle le public est embarqué dans la performance jonglée et la composition musicale, rythmique et chantée.

« Seule en Roue  » Circoco- collectif effervescence (FR)

Solo d’une clowne contorsionnée sur vélo acrobatique !Son apparence tordue ouvre à une réflexion sur la dimension féminine. Une invitation à un voyage dont la destination n'est pas claire. Un esprit libre avec un brin de folie qui offrira d'infinies manières d'étourdir son public. Cette clowne c’est surtout un rayon de soleil qui éclaircit les pensées du public à coup de bêtises insouciantes.

« Stories in the city ! » Cie les Dudes (CA)

Nouveau spectacle de cette compagnie qui nous vient directement de Québec ! Inspiré par l’univers du conteur Hans Christian Andersen, ce spectacle combine humour physique, musique live et cirque dans un mélange surprenant et touchant. Entre vie réelle et fictive ces artistes s’entremêlent avec humour pour offrir tant aux plus petits qu’aux plus grands un moment de légèreté et de rires.

« Le Chœur D’Orphée » Ensemble vocal Amicitia (BE) 

Et si Orphée m'était conté! Les voix de l'ensemble vocal Amicitia ponctueront cette fabuleuse histoire mythologique de chants polyphoniques, extraits des deux grands opéras: "Orfeo" de Monteverdi et "Orphée et Eurydice" de Gluck.

« Le Moustachu » Cie Odile Pinson (BE)

Pour sa 1ère mondiale aux Tornades, le Moustachu va vous faire découvrir son humour musical. Utilisant différents instruments, ce personnage excentrique va vous réveiller les tympans et vous faire rire en musique. Doté d’un instrumentarium surprenant, il fera la part belle au jazz, à la musique mécanique et au burlesque. Un mini concerto déjanté tout en finesse ! 

« Magic School » Cie TFM (BE) 

Découvrez la vie mystérieuse d’une école de magie. Ils vous expliqueront tout …ou presque ! Ce spectacle interactif oscille entre légèreté, humour et bien évidemment, magie.

« Les obsessions de Mr Jo ! » Cie Du plat Pays (BE)

Malgré lui, Monsieur Jo fait naître le désordre là où le monde est figé par des normes sociales ou morales. Eternel enfant dans un corps d’adulte à qui il arrive un tas d’évènements et qui surtout, veut toujours « bien faire ». Avec des échos de Mr Bean et Monty Python, Mr Jo fait partie des acteurs du théâtre physique muet d'orientation clownesque.

« Onnezies fait son Cirque ! » Cirque des Honnelles  (BE) 

Atelier de production du cirque d’Onnezies Dix-sept jeunes, bien allumés, mordus de cirque, feront une démonstration du meilleur de leur passion. Ils lèveront un coin du voile sur leur nouveau spectacle. Une création collective originale

« Mèche courte » Cie du vent du Riatt (Fr) 

Jean-Pascal est chercheur en pyrotechnie. Assisté de Mr Bogdaniev, spécialiste en photographie quantique, il anime pour la première fois une conférence sur le sujet. Seulement, ça ne se passe pas comme prévu. Malgré ses maladresses incendiaires, Jean-Pascal va tenter de mener à bien sa conférence. Le burlesque rencontre ici l'esthétique, via le principe de pyro-painting qui permet l'émergence en direct de véritables œuvres graphiques.

« L’aviatrice » Cie 3 secondes (FR) 

C’est elle ! Lola. L’arrière-arrière-petite-fille d’Adrienne Bolland, célèbre aviatrice française des années 1920. Depuis son grenier plein de souvenirs de famille, elle voltige, tournoie, et s’envole dans son tissu aérien qui se transforme en montagnes, en nuages et en ailes d’avion. Spectacle acrobatique, musical et conté qui embarquera petits et grands à travers le temps et le vent.

« El bandas Tico » El bandas Tico (BE) 

Le Street band dourois est composé de 12 amoureux de la musique au grand sens de la fête. Ils sont avides de partager leur passion musicale avec un public aussi varié que leur style musical qui s’éparpille du Rock aux airs populaires sous le signe de la bonne ambiance !

« Partir en paix » Cie Pointent (BE)

Un dernier hommage à Antoine… La famille vous convie à la cérémonie, orchestrée par les Funérailles Hanair, honorant sa mémoire et escorter Antoine vers son dernier voyage. Adieu l'ami, adieu le parent, adieu le camarade 

« Les contes du Père Turbé » La roulotte théâtrale d’Elouges (BE)

Présentée sous forme d’une énigme, la scène sera interactive.Les spectateurs devront résoudre une énigme policière. Pour cela l’utilisation et la traduction de phrases en picard-borain sera nécessaire. Celles-ci seront distribuées ici et là au hasard des déambulations dans les rues animées par les Tornades.

« Les Marionnettes font leur numéro » Cie théâtre & danse (BE)

Les marionnettes de Capucine font leur numéro, comme au cirque... avec néanmoins une grosse différence : leur humeur très capricieuse !Elles chantent, content, dansent et font des acrobaties sous la direction de Capucine en « Madame Loyal » à qui elles donnent bien du fil à retordre…

« Bibelot » Cie la bande à p’art (BE) 

Un spectacle interactif pour ouvrir l’imaginaire…

Nous sommes dans un lieu chargé d’histoires et la maîtresse des lieux désigne un endroit vide. Les spectateurs sont appelés à la rescousse pour dire ce qu’ils y voient : un objet, un bibelot,… exactement ce que leur imaginaire leur inspire. A partir de là, le lieu se peuple de personnages qui vont improviser l’histoire toujours mouvementée de ce bibelot.

« Pupp’ Etc » 

Georges est une marionnette comme on n’en voit pas tous les jours ! Parcourant le festival, il se promènera avec son chariot à la rencontre du public. N’hésitez pas à venir lui serrer la main, prendre la pose et il vous offrira sûrement un bonbon ! 

« Ben’Art » 

Artisan photographe nomade. Il fait revivre le vieux métier de photographe de rue des années 1930. Il vous propose de faire un bon dans le temps pour vous faire vivre une expérience rare : être pris en photo comme au siècle dernier ! Grâce à son appareil totalement atypique, un gros polaroïd manuel, vous repartirez avec votre photo au bout de quelques minutes. Une expérience unique pour un souvenir unique

AU RAMDAM PARC (Entre 16h et 19h)

Au cœur de ce parc enchanté, détendez-vous et passez des moments divertissants en famille grâce aux différentes activités artistiques et ludiques. 

Asbl Mj’ Dour 

« Jeux d’antan »  Ces anciens jeux en bois vous apporteront bonne humeur, amusement, détente et vous inviteront au partage intergénérationnel.

« Petit théâtre de marionnettes »Histoire évolutive et marionnettes sous forme fixe

Cie TFM 

« Close Up » Ces jeunes Dourois, magiciens en herbe, vous feront vibrer grâce au close-up ! Trouvez l’As, K’As tête, les jokers et bien d’autres tours de magie au rendez-vous.

« Grim’Art » Le grimage est un instant magique pour les enfants ; croiser leur regard émerveillé est un bonheur à partager sans modération. Rendez-vous chez notre grimeuse pour quelques coups de pinceau. 

Plan de cohésion sociale

Le kiosque de la « belgitude » Venez partager vos idées, vos connaissances et votre culture en noir jaune-rouge ! Prenez-vous en photo à la manière "surréaliste" et tendez l'oreille pour reconnaître les chansons de chez nous. 

Bibliothèque            

« La Chasse aux livres » Quel meilleur trésor à chasser qu'un livre ? Soyez attentifs ! Certains bouquins se cachent un peu partout sur le site du festival.

Réseau Nature Asbl

« Atelier Martelage de feuilles »  Une approche artistique qui utilise des substances fragiles et éphémères récoltées en forêt. Les végétaux collectés sont martelés puis trempés afin d'en fixer la trace sur le papier. Une magnifique occasion de vivre l'art différemment.

Asbl enfant phare

« Atelier Eco-créatif » Apprenez à fabriquer des jolis bracelets personnalisés à l'aide de bâtonnets de glace en bois ! Une activité récup’créative amusante à partager en famille...

 

BAR * FOODTRUCK *

Une organisation du Centre Culturel de Dour, de l'administration communale de Dour et le conseil d'orientation.Et la précieuse collaboration du service extra-scolaire, du plan de cohésion sociale, du plan de prévention, de la bibliothèque, de l'asbl enfant phare, de la maison des jeunes, des bénévoles, des services techniques & administratifs communaux.

Partenaires: RCM'B (radio) - L'animation(Presse) - La Province/Sud info (Presse) - Vlan/Jeudi-Soir (Presse) -  Télé MB (Télévision) - Article 27

Précédents passages : 05 juin 2022